L’association


Micro-sillon

 

 Association…

…regroupant des passionnés de musique et de productions techno-numériques, localisée à Metz (France), espace culturel TCRM-Blida. Notre mission est d’aider à la réalisation de projets nécessitant des compétences en :

  • conception
  • fabrication
  • électronique
  • informatique
  • intéraction homme-machine
  • expérience utilisateur

appliquées au contexte sonore et musical dans les arts numériques.

Micro-sillon associe des briques technologiques largement accessibles sur Internet (Linux, Arduino, Pure Data, protocole MIDI…) et apporte son expérience dans la gestion de projets, le développement d’instruments et de contrôleurs. En diffusant ses productions en open-source et open-hardware, Micro-sillon a également pour vocation d’être un lieu de ressources pour toute personne intéressée à la lutherie électronique et à la fabrication technologique à l’aide des outils actuels.

Au service du tissu artistique local, Micro-sillon supporte largement les concepts de communauté, de partage des connaissances et savoir-faire, et de l’entreprise collective.

Biographies :

Sébastien Claudel

Informaticien de formation, préfère la ligne de commande aux interfaces graphiques, Linux à Windows, et milite pour l’open-source/open-hardware.

L’environnement Arduino/Raspberry, le développement (C++, Python) et l’électronique sont ses domaines de prédilection au sein de Micro-sillon.

Ses 2 expressions favorites pendant le prototypage: “Share the ground !”, et “Danger magic smoke !”

Olivier Buchheit, aka. Encelade

Formation technologique et scientifique en mécanique et tribologie (frottement et usure) ; expérience professionnelle en recherche, développement et innovation dans le domaine des matériaux et des interactions homme-machine. Plongé dans le vaste écosystème de la musique assistée par ordinateur ; travaille sur PureData, Max/MSP, Logic Pro, Ableton Live.

http://www.encelade.info/

Thomas Gerber, aka. Tom

Formation scientifique et technique avec une spécialisation en bricolage ce qui lui vaut principalement la joie de donner matière aux projets Micro-sillon (et à ses idées parfois farfelues).

Travaille notamment sur établi et à mains nues.

http://www.wikihow.com/